Comment choisir son logiciel PIM ?

Qu'est-ce qu'un PIM ? Des cookies ? Pas du tout. C'est un système d'information sur les produits ou, en français, un système GIP ( Gestion des Informations Produits ). Mais que devez-vous prendre en compte lorsque vous choisissez un PIM ?

Qu'est-ce qu'un PIM ?

Le PIM est un logiciel de synchronisation qui gère et centralise les données. Il est idéal pour une utilisation avec les systèmes ERP et est très pratique dans toutes les situations.

Il existe aujourd'hui de nombreux fournisseurs de PIM sur le web et il est parfois difficile de faire une sélection, mais en se basant sur des critères simples ou basiques, choisir un PIM est facile.

Le terme PIM est l'abréviation américaine de Product Information Management. Il s'agit d'un programme qui fonctionne en deux étapes. Tout d'abord, il peut gérer toutes les données relatives aux produits proposés à la vente par l'entreprise, puis transférer ces données vers d'autres interfaces si elles sont optimisées.

Les nombreux avantages du PIM !

Les facteurs à l'origine de l'engouement pour ce logiciel de gestion des produits viennent du fait que la mondialisation permet aux entreprises d'atteindre plus facilement une clientèle plus large et plus diversifiée, mais qu'il est plus difficile de gérer de nombreuses sources d'informations différentes et difficiles à faire correspondre.

D'autre part, toujours en raison de la dispersion des objectifs et de la complexité d'Internet, il est désormais difficile de gérer l'offre et la demande de produits dans un court laps de temps et d'effectuer des mises à jour simultanées des produits, car de nombreux critères sont désormais intégrés dans les descriptions des produits (nouveaux médias, nouvelles méthodes) pour les rendre plus attractifs.

Critères de choix d'un logiciel PIM !

  • Capacité du logiciel de centralisation des données

Le premier critère à prendre en compte pour choisir un logiciel PIM est sa capacité à centraliser les différentes données. En effet, le logiciel doit être capable de combiner facilement plusieurs données provenant de n'importe quelle source, puis de les acheminer vers une base de données spécifique.

  • L’exploitation de ses données

L'un des critères de sélection d'un logiciel PIM est également l'exploitation des données de l'entreprise. Le logiciel doit analyser rapidement les informations récupérées afin de les synthétiser à un moment donné à travers les différents canaux d'une même entreprise. L'objectif est donc d'assurer la circulation des données dans le logiciel.

  • La protection des données

La protection des données est l'un des critères importants à prendre en compte lors du choix d'un logiciel PIM. L'objectif est donc de s'assurer que les données informatiques sont distribuées et archivées dans une base de données hautement sécurisée. C'est important car le site de commerce électronique utilise beaucoup de données dans le catalogue de produits en ligne.

Plan du site