Conseil en développement de nouveaux marchés : se tourner vers des experts

développement de nouveaux marchés

Publié le : 27 décembre 20228 mins de lecture

Bien que les chalands existants soient les bases du succès de chaque société, il arrive parfois un moment où le dirigeant d’entreprise souhaite conquérir les nouveaux marchés. Cependant, l’accès à un nouveau marché est souvent compliqué et présente des risques importants. Heureusement, en collaborant avec des experts pour l’élaboration et la préparation d’un développement de nouveaux marchés, le chef d’entreprise peut réduire au minimum les risques qu’il occasionne en se lançant dans un nouveau marché. En même temps, il peut accroître sa clientèle.

La recherche du nouveau marché

Les étapes de recherche de marché sont indispensables à l’expansion d’une entreprise. Elles permettent de minimaliser le nombre des prospects à cibler et de connaître le marché qui a le maximum de potentiel. En général, les étapes de recherche se font en trois phases et requièrent l’accompagnement des experts en développement de nouveaux marchés. D’abord, les experts vous aident à vous communiquer directement à vos clients existants afin de connaître avec précision les raisons qui les poussent à choisir votre service ou produit.

En même temps, vous pouvez inspecter votre clientèle afin d’obtenir des données quantitatives. Ensuite, il convient de poser des questions ouvertes à vos clients afin de découvrir les exigences auxquelles votre service et votre produit n’arrivent pas à apporter des solutions. La donnée qualitative permet en effet de découvrir des fonctionnalités nouvelles et des tendances des produits qui peuvent trouver leur placette dans un nouveau marché, que ce soit dans le domaine technologique, dans le domaine scientifique, etc.

Ensuite, les experts dans la recherche de nouveau marché pour les entreprises vous aident à analyser la concurrence. Pour cela, ils auditent les sociétés qui y sont déjà présentes sur le marché. L’objectif principal de cette étape est de comprendre avec certitude le rôle de vos concurrents. Pour cela, il est indispensable de créer une carte de positionnement. Après, les experts effectuent l’audience potentielle à l’intérieur du nouveau marché. Dans chaque marché à conquérir, les possibilités sont nombreuses en fonction de sa taille et de sa localisation ainsi que de la présence des concurrences. L’analyse du nouveau marché peut être confiée à des experts en ligne. Pour entrer en contact avec ces derniers, vous pouvez par exemple vous rendre sur le site alcimed.com.

La création d’une stratégie go-to-market

Si les experts vous confirment que le nouveau marché est avantageux, la prochaine étape consiste notamment à élaborer une stratégie d’entrée. Pour cela, les spécialistes construisent un plan d’action précis pour tout le monde. Ce programme permet à chaque collaborateur de savoir exactement les dates butoirs et leurs tâches respectives. La stratégie à mener est celle qui a déjà connu un succès dans un marché. Elle vous permet d’avoir une idée comparable de la stratégie go-to-market à adopter. Ensuite, les experts établissent les étapes que les clients et les agents commerciaux doivent prendre.

La stratégie d’entrée exige la mise en place de différent objectif commercial initial. Par exemple, votre agent commercial doit atteindre un nombre précis de leads potentiels dans le marché à conquérir tous les 7 jours ou atteindre un pourcentage de leads qui mène à un meeting durant la première année. Pour fixer vos objectifs et analyser votre progrès, vous avez surement besoin du support d’outils comme des CRMs spécialisés pour la vente.

L’usage de ces outils est indispensable si vous souhaitez conquérir un nouveau marché dans le domaine technologique. Cela vous permet en effet de visualiser où vos agents se trouvent et d’analyser la possibilité d’atteindre vos objectifs dans les meilleures conditions. Ces outils peuvent aussi motiver vos commerciaux. Pour apprendre à manipuler les CRMs, il vous suffit de solliciter le service des experts.

La préparation des équipes dans le développement de nouveaux marchés

Les experts dans le développement de nouveaux marchés assurent que tous les commerciaux impliqués sont bien préparés et formés. Pour cela, ils organisent des réunions pour être certaines que chaque agent comprend la meilleure manière de conquérir un nouveau marché pour votre entreprise. Par exemple, l’équipe commerciale de votre enseigne doit savoir si elle doit vendre directement au client final ou si elle doit bâtir des relations avec d’autres sociétés. Les agents qui sont en contact direct avec les consommateurs ont aussi besoin des formations s’adaptant parfaitement à votre stratégie go-to-market pour qu’ils soient bien préparés à la communication avec de nouveaux chalands potentiels.

La meilleure manière de préparer vos commerciaux est de les former à vendre vos produits et vos services à une nouvelle audience. Pour ce faire, vous pouvez par exemple contacter les experts dans la conquête de nouveau marché pour donner des séminaires réguliers. Des études ont prouvé que sans une consolidation des connaissances de manière régulière, les agents commerciaux ont tendance à oublier les formations qu’ils ont apprises au bout de quelques jours. Ainsi, il vous est conseillé de porter vos efforts sur des apprentissages réguliers pour les équipes qui sont en charge de la recherche du nouveau marché. En même temps, il convient de bien préparer votre entreprise à cette mutation.

L’utilisation des bons outils dans le développement de nouveaux marchés

Les experts aident aussi votre équipe commerciale à choisir les meilleurs outils qui permettent à votre entreprise d’entrer dans le nouveau marché en toute facilité. Ces outils sont souvent attribués à vos agents afin de leur offrir l’opportunité de travailler à distance. Votre équipe peut prendre un certain temps pour pouvoir bien s’adapter au nouveau marché. Ainsi, les experts les aident à optimiser leurs temps en instaurant des flux d’e-mail et de tâches automatiques pour gagner rapidement de nouveaux clients.

Les outils proposés par les experts permettent de réduire au minimum les tâches manuelles comme le suivi des e-mails et la saisie de données. Ces tâches sont souvent épuisantes pour les collaborateurs travaillant dans une entreprise présente dans le domaine scientifique. Cela permet également de garder les informations sur les clients à jour tout en assurant que les nouveaux leads sont enregistrés dès leur initiation dans le tunnel de vente. De ce fait, il est important de déterminer les points utiles permettant de déterminer les tâches pouvant être automatisées. Enfin, les experts réalisent la vérification de toutes les tâches qui peuvent être supprimées afin de rendre plus rapide l’entrée de votre entreprise dans un nouveau marché. 

Plan du site