Quelles sont les démarches pour créer une SASU ?

Publié le : 26 octobre 20214 mins de lecture

La création d’une SASU est indispensable pour tout type de société. Généralement, elle s’accomplit par une série d’étapes afin de constituer des formalités cruciales. Ces dernières déterminent la naissance juridique de l’entreprise. Les frais de ces formalités sont à la charge de l’associé, car il est le seul à assumer les charges financières de sa propre société. Avant la création de l’entreprise, l’associé doit prévoir le montant de la création d’une SASU. Quelles sont les démarches pour créer une SASU ?

SASU, c’est quoi ?

La société par actions simplifiée unipersonnelle ou SASU est constituée d’un seul associé. Elle est l’une des possibilités sur la forme juridique pour la création d’une entreprise. La SASU est similaire à la SAS, par contre, elle varie selon le nombre d’associés. La SASU s’évolue en SAS qui redevient unipersonnelle après en évitant la transformation juridique de l’entreprise à chaque fois.

La loi de 2008 pour la modernisation de l’économie permet de simplifier nettement d’accéder à cette forme juridique qui évoque plusieurs avantages. Les entrepreneurs apprécient fortement la forme sociale SASU.

Nous vous recommandons : Comment déposer une marque ?

Les formalités pour la création de SASU

Il est vraiment important de respecter les différentes étapes pour la création de SASU : la rédaction des statuts de la SASU ; l’identification de la liste des souscripteurs : au centre de formalité d’entreprises, cette liste vous sera demandée. En général, il n’y a qu’un souscripteur dans la SASU au moment de la création ; le dépôt de l’apport en numéraire à la banque qui constitue le capital social de votre SASU. L’ouverture d’un compte provisoire sera faite afin d’accueillir les apports. Une quittance sera attribuée pour attester le dépôt de fonds au propriétaire de la SASU. Au greffe, l’attestation de dépôt de fonds est obligatoire ; la publication de la création de la SASU au sein du journal d’annonces légales ; la domiciliation de votre entreprise : vous êtes obligé de situer le siège social de votre entreprise ; le dépôt du dossier de création au CFE ou centre de formalités des entreprises. D’après la procédure, votre dossier sera transmis au niveau du service des impôts ; réceptionnez votre K-bis : votre société est officiellement créée.

L’aide d’un professionnel pour rédiger les statuts de SASU

Pour cette démarche, il est plus qu’important d’attribuer la rédaction des statuts de votre entreprise à un professionnel qui est en mesure de vous donner des conseils adaptés à votre activité au niveau des statuts de votre SASU, ainsi que de vous assurer la protection maximale.

Plan du site