Comment développer votre stratégie d’internationalisation?

stratégie d'internationalisation

Publié le : 03 août 20224 mins de lecture

Internet a permis en grande partie de globaliser les partenariats. L’accès aux divers marchés du monde est devenu plus simple. La principale question étant donc comment se développer au sein de la scène internationale ? Le marché national peut facilement se conquérir avec de bonnes bases. Toutefois, le marché international est bien plus compliqué et demande quelques réflexions. Surtout la question de l’internalisation des entreprises.

L’investigation de l’entreprise sur l’internationalisation

Afin de se développer dans de nouveaux marchés géographiques, il est important de mettre en place une stratégie d’internationalisation. En effet, le marketing international n’est pas de tout repos. Il faut prendre en compte que le marché international est une question d’opportunités. Les sources d’opportunités comportent non seulement les nouveaux clients, mais aussi les nouveaux fournisseurs, les nouveaux partenaires, les nouvelles technologies, et ainsi de suite. L’étape première d’un bon développement international est celle de l’évaluation de la capacité à se lancer. Les internautes ont tendance à penser que tout débute par une étude de marché, ce n’est pas le cas. Il faut en premier lieu se poser la question : l’entreprise est-elle prête à se lancer sur la scène internationale ? Cette seule question ne suffit pas, il faut tout remettre en question, que ce soit la question de productivité, de qualité, de compétitivité, de l’abondance de ressource tant au niveau matériel qu’humain. Sans oublier bien entendu la question primordiale concernant les finances pour une internationalisation.

La seconde étape du développement de la stratégie d’internationalisation

Ce n’est qu’une fois le diagnostic positif sorti qu’il est temps de passer à l’étude de marché. L’internationalisation d’une entreprise est un processus compliqué. Faire une recherche sérieuse permet d’avoir un aperçu du marché cible. Le potentiel est important, mais il est aussi primordial de regarder tous les obstacles que ce soit la règlementation, le physique et le commerce. L’étude de marché prend aussi en compte la concurrence. Cette dernière est à un tout autre niveau que la simple concurrence au niveau national. L’étude de marché permet de prendre en compte les procédures d’homologation, toutes les procédures administratives par lesquelles l’entreprise doit passer. Cela fait que l’entreprise doit adapter la stratégie de marketing en fonction du marché visé. La stratégie commerciale de l’entreprise ne peut être développée que lorsque les questions de logistiques, de fiscalités et juridiques sont prises en compte. Peu importe le secteur de vente de l’entreprise, le choix du canal de vente est considéré comme étant déterminant. Il est aussi important de sécuriser le développement international.

Les raisons d’une internationalisation

Les internautes ont tendance à confondre internationalisation et avoir une présence à l’échelle mondiale. Il ne suffit pas de poser la question : « comment agrandir son entreprise ? » Il existe plusieurs stades d’internationalisation qui s’ouvrent aux entreprises. Le plus simple étant l’entrée dans le marché d’un État voisin. Il y a aussi ceux qui procèdent à une exportation indirecte. Les principales raisons qui doivent motiver pour aller à l’international comprennent la globalisation des marchés et de la concurrence, la globalisation des clients, la répartition du risque, la saturation du marché domestique, ou une trop grande présence des concurrents. 

Plan du site