Le crowdfunding : une solution de financement accessible !

Publié le : 26 octobre 20213 mins de lecture

Obtenir un prêt auprès d’une banque pour financer un projet d’entreprise n’est pas toujours facile. Heureusement, il existe actuellement des solutions innovantes pour trouver les fonds nécessaires au lancement de votre idée d’entreprise. Parmi elles, le crowdfunding est l’option la plus accessible.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Similaire à la collecte de fonds, le crowdfunding consiste à solliciter la contribution du grand public afin de réunir la somme d’argent nécessaire à la mise en place d’un projet. S’adressant aussi bien aux particuliers qu’aux associations et aux collectivités locales, cette solution est aujourd’hui devenue très accessible grâce à Internet. En effet, tout porteur de projet n’aura qu’à se rendre sur une plateforme dédiée afin de trouver des particuliers prêts à investir dans son idée.

Vous devrez publier une description de votre projet sur le site puis attendre une réponse des contributeurs potentiels. Vous devrez soigner votre présentation afin de convaincre un maximum de personnes et récolter un maximum de capitaux. Pour information, si vous ne récoltez pas la somme nécessaire au montage du projet dans un délai imposé, vous devrez restituer l’argent déjà versé par les autres contributeurs.

Pourquoi choisir le crowdfunding ?

En optant pour le crowdfunding, vous aurez la possibilité de diversifier vos sources de capitaux tout en échangeant avec un large public. Vous pourrez lever des fonds de manière plus simple tout en élargissant votre communauté et votre cible. Bien sûr, vous aurez également l’opportunité de tester la cohérence de votre idée, sachant que les contributeurs ne décident pas d’investir dans un projet qu’ils ne valident pas.

Si vous ne parvenez pas à réunir la somme annoncée, cela signifie certainement que certains points devront être modifiés : concept, marketing, présentation, plan financier, etc. Vous pourrez alors les améliorer pour obtenir de meilleurs résultats.

Quelles solutions choisir ?

Le type de crowdfunding que vous choisissez dépend généralement de la nature de votre projet. Pour financer le tournage d’un documentaire, une recherche scientifique ou l’organisation d’un événement, les dons sont la solution idéale. Également appelé crowdfunding caritatif, il vous permet d’obtenir un don avec ou sans contrepartie.

Pour un prêt participatif, les contributeurs n’empruntent (avec intérêt ou gratuitement) que le montant auprès du porteur de projet. Cette option est cependant très réglementée puisque les sites autorisés à proposer ce service doivent être inscrits au répertoire de l’Orias.

Le financement participatif peut également prendre la forme d’un investissement d’argent dans une start-up ou une PME. La rémunération du contributeur dépend principalement des conditions appliquées par la plateforme, c’est pourquoi il devient impératif de comparer plusieurs sites de crowdfunding afin de réussir sa collecte.

Plan du site