La productivité d'une entreprise dépend de plusieurs facteurs qu'elle utilise pour améliorer son activité. Pour cela, elle doit adopter la bonne stratégie et trouver des outils adéquats pour la gestion de son activité. Et pourquoi ne pas opter pour un outil PIM ? Un système de gestion de l'information sur les produits.
Qu’est-ce que le PIM ?
Le PIM : Product Information Management est un système de données produit qui centralise les informations nécessaires à une entreprise pour le commerce et la vente de ses produits. En effet, cet outil permet de collecter et de gérer les données relatives aux produits mis en vente par une compagnie. Il s'agit donc d'un outil qui permet à l'entreprise de gérer les données relatives à son produit. Ce système de gestion permet à l'entreprise de gagner en productivité et de surpasser ses concurrents. Il a été découvert aux alentours de l'année 1990 notamment lorsque le réseau internet World Wide Web a été popularisé. Le PIM agit en coordonnant la gestion et la distribution des informations sur le produit de l'entreprise vers différents canaux de distribution. A savoir, il y a le site web lié à la vente du produit, il y a aussi les catalogues de produits. Mais aussi, il permet de distribuer ses informations dans les sites de commerce électronique B to B ou B to C. Si vous souhaitez utiliser ce type de système, pourquoi ne pas opter pour un outil permettant d'améliorer votre activité : un système de gestion des informations sur les produits.
Quelles sont les raisons d’opter pour un outil PIM ?
Pour une boutique en ligne, disposer d'un système de données pour la gestion de ses produits est nécessaire. En effet, cet outil permet de centraliser les informations sur les produits de l'entreprise et lui permet d'organiser et d'améliorer ses canaux de vente. De plus, pour toute société qui souhaite optimiser son activité et améliorer sa gestion, cet outil de gestion est nécessaire. Il peut améliorer son activité et même son chiffre d'affaires. Car la réactivité de son site internet sera boostée grâce à cet outil. Il s'agit donc d'une véritable transformation numérique de la gestion de l'entreprise. Cet outil PIM est également utilisé par les équipes commerciales d'une entreprise qui opère dans la vente en ligne. Il est aussi utilisé par les équipes marketing qui sont en charge de la création de contenu et aussi par les marques qui renforcent leur relation avec leurs clients et fournisseurs.
Qui utilise un outil PIM ?
Le PIM est généralement utilisé par une entreprise qui travaille dans la vente en ligne et le commerce électronique. Cet outil est utilisé par toute entreprise qui utilise la technologie et la digitalisation pour améliorer son activité et faire connaître sa marque. Ainsi que les clients potentiels qui souhaitent acheter les produits proposés à la vente par les entreprises de vente en ligne.